_TEX3435 Aulnay aujourd'hui

Aulnay aujourd’hui


Aulnay-sous-Bois est une commune du Nord du département de la Seine-Saint-Denis, limitrophe du Val d’Oise.

Aulnay-sous-Bois, située à 19 km de Paris Notre-Dame et à 15 km de Gare du Nord, est la 3ème ville de la Seine-Saint-Denis avec 82 130 habitants (Insee 2006). Ses habitants sont des aulnaysiennes et des aulnaysiens.

C’est une ville jeune. 30 % des habitants ont moins de 20 ans. Le territoire Aulnaysien est étendu sur 16,2 km² avec de nombreux équipements culturels et sportifs, ainsi que 260 hectares d’espaces verts, représentant 16 % du territoire. Le label « 4 fleurs » a été obtenu et conservé depuis 1995. Le canal de l’Ourcq traverse l’extrême sud de la ville.

Aulnay-Sous-Bois, 5ème ville économique du département, s’inscrit dans la dynamique de la plateforme aéroportuaire Roissy -Charles de Gaulle. La Ville est donc située au cœur d’une zone économique et d’affaires.

On y trouve 5 pôles d’activités (Garonor, la Fosse à la Barbière, les Mardelles, la Garenne, Chanteloup), le parc d’activités Paris-Nord II, les parcs d’expositions de Villepinte et du Bourget, le centre commercial O’Parinor et 2 aéroports (Roissy/Charles de Gaulle et le Bourget).

La Ville concentre 3 000 entreprises représentant 25 000 emplois salariés et 9 000 emplois publics.

Elle est également riche d’un dynamique tissu associatif, de nombreux équipements culturels et sportifs et d’un patrimoine singulier qui en fait toute son identité.

Elle dispose d’une gare RER (ligne B – Station Aulnay-sous-Bois) et, à l’horizon 2023, d’une gare de la ligne 16 du Grand Paris Express.

Aulnay-sous-Bois est jumelée avec les villes de Rotterdam Noord (Pays-bas), Saida (Maroc), Rufisque (Sénégal), Al Ram (Palestine).

Elle comporte une infrastructure routière avec des principaux accès : A1-A3-A104-RN2-RN370 ; RER B ; Tramway ligne T4 ; 24 lignes de bus.

www.aulnay-sous-bois.com

Photo (c) office de tourisme